Proxima Publications

Journaux communautaires et indépendants

Proxima : éditeur établi

P

Proxima Publications inc est une entreprise indépendante publiant depuis 1998 des journaux locaux axés sur une information exclusivement locale afin de mieux informer les citoyens et d’assurer un retour maximum aux commerçants dans leur marché local qui est vital pour eux. Les bureaux du TMR Poste de Mont-Royal sont situés à Ville Mont-Royal, sur l’avenue Devonshire.

Nous diffusons notre contenu auprès des communautés de Mont-Royal, Outremont, Westmount, Saint-François et Duvernay Est totalisant près de 90 000 résidents.

La TMR Poste de Mont-Royal y est le seul hebdo bilingue et publie les avis publics de Ville Mont-Royal. C’est la publication la plus ancienne de la communauté.

La Voix de Saint-François est le seul journal entièrement local et distribué aux résidences, assurant un taux de lecture supérieur.

Malgré un contexte concurrentiel difficile ou l’internet et la concentration font la vie dure aux journaux locaux, Proxima Publications a su garder en vie la cause du journal de quartier centré sur sa communauté et sur le service aux citoyens. Ce qui se passe près d’eux est ce qui intéresse le plus les lecteurs, ce qui se traduit par un taux de lecture de 50 à 60%, une performance inégalée. Les annonceurs en bénéficient.

Notre information est diffusée sur quatre plateformes; l’imprimé, le web en version PDF intégrale, sur pages Facebook et Google +.

Historique

Fondé en 1998, Proxima Publications Inc. compte maintenant quatre journaux à Mont-Royal, Westmount, Outremont et Saint-François-Duvernay Est. Toutefois, les débuts furent modestes…

Le tout premier journal de notre éditeur Tristan Roy a été lancé dans le quartier montréalais de Notre-Dame-de-Grace en 1997, avec un associé.

Profitant d’une opportunité à Mont-Royal, Tristan Roy lança son propre journal en mars 1998 et deux mois plus tard, a débuté la parution du Journal de Mont-Royal sur une base mensuelle. L’embryon de Proxima Publications Inc. était lancé.

La croissance fut très rapide avec le lancement en décembre de l’année suivante du Point d’Outremont. L’an 2000 a vu la naissance d’un troisième journal; The Westmount Times. Le dernier né est La Voix de Saint-François, démarré en 2014. Le Journal de Mont-Royal est la publication étendard de Proxima et est édité chaque semaine. L’atelier de Proxima produit maintenant 8 éditions par mois.

Tristan Roy

Journaliste depuis 1988, il a étudié en sciences politiques à l’UQAM et à l’Université de Montréal. Parallèlement, ses expériences acquises d’infographie, de journalisme et de vente lui ont permis d’acquérir une vision globale d’un média. Créer le sien coulait de source.

Partagez-nous les sujets d’intérêt de la communauté!